Plan directeur régional (PDR) de la Veveyse
Pourquoi un plan directeur régional (PDR) ?
Avec la révision du plan directeur cantonal, le rôle des régions en matière d’aménagement du territoire a été renforcé. L’échelle régionale devient un maillon incontournable pour penser le développement territorial au niveau stratégique et sur le long terme. En particulier, les régions sont désormais amenées à participer activement à la gestion du développement de la zone à bâtir et des zones d’activités. Pour mener ces réflexions, les régions sont tenues d’élaborer un PDR dans lequel elles fixent une vision stratégique de leur territoire à l’horizon 2040, ainsi que les leviers d’action pour y parvenir (démarches, instruments, responsabilité et délais de mise en œuvre).
La méthode
Les neuf communes du district de la Veveyse, par l’intermédiaire de l’Association des communes de la Veveyse, ont choisi d’élaborer leur PDR avec pour thématiques prioritaires l’urbanisation et les infrastructures, les zones d’activités, la mobilité et le tourisme. Chaque thématique a été travaillée en fonction des particularités du district mais également en coordination avec les régions voisines. Une attention particulière a été portée à la participation des acteurs qui font vivre la Veveyse, à savoir sa population, ses entreprises, ses institutions, associations et milieux culturels.
La vision
Les autorités politiques ont défini la vision du projet de territoire :
« En 2040, la Veveyse sera une région politiquement unie, développant encore davantage des centres de localité vivants, attrayants et accessibles avec des services de proximité. Grace à une gestion éclairée des zones d’activités, les nouveaux emplois apporteront une valeur ajoutée au tissu local. Par ailleurs, un essor touristique sur tout le territoire sera durable. Il mettra l’accent sur des thématiques identitairement fortes. »
Les principales étapes
L’élaboration du PDR s’est faite en deux étapes, correspondant aux documents suivants :
- Programme d’aménagement régional : ce document établit les grands objectifs de développement de la région pour les 15-20 ans à venir. En vue d’obtenir une vision partagée, deux ateliers participatifs ont été organisés pour intégrer les acteurs de la Veveyse aux réflexions stratégiques.
- Plan directeur régional : le volet opérationnel du PDR est constitué d’un ensemble de mesures et d’une carte de synthèse. Il s’agit du contenu liant pour les autorités.
Chaque étape a fait l’objet d’une consultation publique. Les services de l’Etat ont ensuite vérifié la conformité de ces documents aux bases légales. Par la suite, le dossier a été adopté par l’Assemblée des délégués le 25 avril 2024. Il a été transmis à la DIME pour approbation. Celle-ci est attendue d’ici l’été 2024. Le PDR aura alors force de loi.
La stratégie
La stratégie met l’humain au centre des préoccupations : les habitants, les actifs, les excursionnistes et les usagers des transports publics.
Le plan d’action comprend une trentaine de mesures. Les centres de localité seront requalifiés et densifiés. De nouveaux équipements régionaux et des quartiers-modèles seront construits. Le développement économique sera concentré dans les zones d’activités régionales, dans les zones mixtes et dans les centres villageois. Le tourisme sera plus durable avec le développement des activités quatre saisons. L’offre de transport en commun sera améliorée sur tout le territoire.
Les communes mettront en œuvre les mesures du PDR avec l’appui et sous la supervision de l’ACV d’ici 2040.
Mise à disposition publique du dossier
Le dossier sera mis en ligne dès son approbation par la DIME.
Notre vision
« Œuvrer ensemble au développement d’un cadre de vie dynamique et attractif »
Notre stratégie
Développer et renforcer les zones d’activités régionales et locales - Améliorer l’attractivité du réseau de transport en commun - Garantir une urbanisation au service des habitants, harmonieuse et durable - Valoriser le patrimoine naturel et culturel de la région
Nos engagements
Mise en œuvre du Plan directeur régional (2019 – 2023) - Intégrer dans l’ACV les activités « veveysanes » de la RGV d’ici le printemps 2023 - Finaliser notre feuille de route en 2022 pour intégrer les autres éléments de notre organigramme