Plan directeur régional (PDR)
de la Veveyse

Pourquoi un plan directeur régional (PDR) ?

Avec la révision du plan directeur cantonal, le rôle des régions en matière d’aménagement du territoire a été renforcé. L’échelle régionale devient un maillon incontournable pour penser le développement territorial au niveau stratégique et sur le long terme. En particulier, les régions sont désormais amenées à participer activement à la gestion du développement de la zone à bâtir et des zones d’activités. Pour mener ces réflexions, les régions sont tenues d’élaborer un PDR dans lequel elles fixent une vision stratégique de leur territoire à l’horizon 2040, ainsi que les leviers d’action pour y parvenir (démarches, instruments, responsabilité et délais de mise en œuvre). Les régions disposent d’un délai de trois ans à compter de l’approbation du plan directeur cantonal pour établir leur propre plan directeur.

Une vision d’avenir partagée par tous

Les Communes du district de la Veveyse, par l’intermédiaire de l’Association des communes de la Veveyse, ont choisi d’élaborer leur PDR avec pour thématiques prioritaires l’urbanisation et les infrastructures, les zones d’activités, la mobilité et le tourisme. Chaque thématique sera travaillée en fonction des particularités du district mais également en coordination avec les régions voisines. Une importance particulière sera portée à la participation des acteurs qui font vivre la Veveyse, à savoir sa population, ses entreprises, ses institutions, associations et milieux culturels.

Les principales étapes

L’élaboration du dossier du PDR se répartit sur deux principales étapes, correspondant aux documents suivants :

• Programme d’aménagement régional : ce document établit les grands objectifs de développement de la région pour les 15-20 ans à venir. En vue d’obtenir une vision partagée, deux ateliers participatifs sont prévus pour intégrer les acteurs de la Veveyse aux réflexions stratégiques.
  • Plan directeur régional : le volet opérationnel du PDR est constitué d’un panel de mesures et d’une carte de synthèse. Il s’agit du contenu liant pour les autorités.

Chaque étape fera l’objet d’une consultation publique. Cette page web sera également régulièrement actualisée en fonction de l’avancée des travaux du PDR.

Les diverses échéances

Information à la population et aux communes,
présentation de l’avant-projet
du Plan directeur régional (PDR) de la Veveyse

Cette information a eu lieu le mercredi 22 juin 2022 à 20h00 à la salle de gymnastique des Etoiles, Attalens.
Présentation de la séance d’information du 22 juin 2022

Mise en consultation du plan directeur régional de la Veveyse

L’Association des communes de la Veveyse a le plaisir de mettre en consultation son avant-projet de plan directeur régional (PDR) dès le 27 mai 2022.

Le PDR offre une vision fédératrice et équilibrée du développement territorial de la Veveyse à 2040, en faveur d’un cadre de vie attractif et dynamique. Cette vision s’articule selon quatre groupes d’usagers : Habitants, Actifs, Excursionnistes et Usagers des TC. Pour la concrétiser, une quarantaine de mesures est définie, s’intégrant dans le contexte de chaque commune du district. En complément, des boîtes à outils proposant des pistes d’action innovantes et durables sont mises à disposition, de manière à guider la région et les communes dans la mise en œuvre du PDR.

Le dossier se compose des documents suivants :

Documents liants / non liants pour les autorités :

Volet stratégique

Programme d’aménagement régional (1.1, liant)
Rapport explicatif (1.2, non liant)
Rapport de consultation (1.3, non liant)

Volet opérationnel

Liste de mesures (2.1, liant)
Mesures Habitants (2.1, liant)
Mesures Actifs (2.1, liant)
Mesures Excursionnistes (2.1, liant)
Mesures Usagers des TC (2.1, liant)
Carte de synthèse (2.2, liant)
Fiche de coordination entre le PDR Veveyse et l’agglomération Rivelac (2.3, liant)
Boîtes à outils (2.4, non liant)
Carte du collier de perles (2.5, non liant)
Rapport explicatif (2.6, non liant)

Annexes

Rapport « Axe tourisme » (3.1, non liant)
Volet mobilité – Diagnostic territorial (3.2, non liant)
Analyse Boussole 21 n°1 (3.3, non liant)
Analyse Boussole 21 n°2 (3.4, non liant)
Etude « Densification » (3.5, non liant)
Etude « Equipements publics » (3.6, non liant)
Propositions d’adaptations du territoire d’urbanisation-carte (3.7, non liant)
Propositions d’adaptations du territoire d’urbanisation-tableaux (3.7, non liant)
Typologie des zones d’activités et des secteurs d’activités (3.8, non liant)

Les documents techniques, en particulier les rapports explicatifs, sont destinés aux services cantonaux plutôt qu’au grand public.

Procédure de consultation

La consultation dure 3 mois pour les autorités publiques et 2 mois pour tous les autres. En parallèle, l’avant-projet de PDR est transmis aux services cantonaux pour examen préalable.

Seuls les documents liants peuvent faire l’objet d’observations et de propositions motivées. Afin de faciliter la prise en compte des retours, la transmission des remarques est souhaitée via un formulaire, à retourner d’ici au 29 août 2022 (autorités publiques) / 28 juillet 2022 (tous les autres) à l’adresse suivante : pdr@acv-fr.ch à l’aide de ce formulaire en format Word ou PDF.

Une séance d’information aux communes et à la population s’est tenue le mercredi 22 juin 2022 à 20h00 à la salle de gym des Etoiles, Attalens.

Présentation de la séance d’information du 22 juin 2022
Communiqué de presse du 25 mai 2022

Notre vision

« Œuvrer ensemble au développement d’un cadre de vie dynamique et attractif »