Fin 2024, plus de 6000 enfants et jeunes de moins de 25 ans vivent en Veveyse sur un total d’un peu plus de 21’000 personnes, dont près de 3’000 enfants de moins de 12 ans, plus de 1700 adolescents entre 12 et 18 ans et plus de 1500 jeunes adultes entre 19 et 25 ans.

Tous les enfants et les jeunes ont les mêmes chances de s’épanouir. Ils évoluent dans un cadre enrichissant, sécurisant et tolérant. Ils participent à la définition de la société à laquelle on leur demande de s’intégrer et ils réussissent, notamment sur le plan personnel, scolaire, professionnel et social. Ils ont le droit à la liberté d’expression et leurs opinions sont respectées. Leurs intérêts, leurs droits et leurs besoins fondamentaux sont mis au centre de toute décision les concernant.

De nombreuses problématiques touchent la jeune génération et leurs parents. La santé mentale et physique des enfants et des jeunes est fragilisée par les modes de vie et par le contexte multi-crises actuels, les profondes remises en question sociétales et les nouvelles technologies. Absence de confiance dans le futur, perte de repères, difficulté à faire des choix professionnels, importance accordée à l’instant présent et au plaisir immédiat, foi dans le groupe de pairs et non plus dans la société, sont quelques-unes des caractéristiques de la jeunesse d’aujourd’hui. Les enfants et les jeunes ont besoin d’adultes qui les entourent, qui leur fassent confiance, leur donnent une place dans la société, des occasions de s’exprimer et leur montrent des perspectives passionnantes et sécures, en bref, une vie digne d’être vécue.

Vision

L’ACV, au travers de sa Commission enfance et jeunesse propose quatre recommandations pour une politique globale de l’enfance et de la jeunesse en Veveyse intitulée « Grandir en Veveyse » à l’intention des 0-25 ans et de leurs parents. Cette politique évolutive doit d’abord partir de l’existant, le valoriser et le développer. L’ACV se penche sur sa mise en œuvre.

La Commission propose dans ce sens 4 mesures-phare :

Développement de la politique globale enfance et jeunesse

Renforcement du conseil et du soutien dans la vie quotidienne

Mise à disposition d’espaces de vie et conception décentralisée de nouvelles infrastructures

Harmonisation de l’offre d’accueil extrafamilial à l’échelle régionale

Qui s'en occupe à l'ACV ?

Laurent Menoud

Président de la Commission enfance et jeunesse

André Droux

Manager

Qui s'en occupe à l'ACV ?

Laurent Menoud

Président de la Commission enfance et jeunesse

André Droux

Manager

Actualité sur les juniors

Retour en haut