« Ensemble pour un cadre de vie dynamique et attractif » : c’est la devise du nouveau plan directeur régional adopté par l’ACV en avril 2024. Ce projet, né de la collaboration des 9 communes de la Veveyse, vise à concrétiser leurs ambitions partagées. Avec plus de 30 mesures axées sur l’urbanisme, la mobilité et le développement économique, le plan ambitionne d’assurer une croissance dynamique, compétitive et durable pour la Veveyse d’ici 2040.

Le plan directeur régional de la Veveyse se divise en deux parties : une partie stratégique et une partie opérationnelle. La partie stratégique prend la forme d’un programme d’aménagement régional (PAR), qui fournit une analyse succincte et définit les axes stratégiques pour le développement de la région jusqu’en 2040, en tenant compte des orientations cantonales sur l’urbanisation.

La partie opérationnelle est composée de fiches de mesures regroupées sous quatre thèmes : habitants, actifs, excursionnistes et usagers des transports publics. Les fiches définissent les tâches à accomplir, les responsables (commune, région ou canton) et les délais de réalisation.

Une carte de synthèse présente les principales mesures du plan directeur régional. L’information la plus importante concerne les secteurs d’extension du territoire urbanisé auquel ont droit les communes pour les quinze prochaines années. Ces extensions seront légalisées par les communes lors de la révision de leur plan d’aménagement local (PAL).

Des rapports ont été produits pour alimenter les travaux du plan directeur cantonal. Ils portent sur le tourisme, la mobilité, la durabilité, la densification, les équipements publics, les zones d’activités et la consultation publique. Ils peuvent être consultés sur demande (info@acv-fr.ch)

Qui s'en occupe à l'ACV ?

Stéphane Dorthe

Président de la Commission aménagement

Pierre Yves Delcourt

Chef de projet

Qui s'en occupe à l'ACV ?

Stéphane Dorthe

Président de la Commission aménagement

Pierre Yves Delcourt

Chef de projet
Retour en haut