Territoire
Les régions fribourgeoises bénéficient de compétences accrues en matière d’aménagement du territoire, conformément au plan directeur cantonal. Ce dernier établit des orientations claires pour un développement harmonieux et durable, intégrant les spécificités locales. Les communes de la Veveyse sont encouragées à collaborer pour optimiser l’utilisation des ressources, favoriser l’urbanisation responsable et préserver l’environnement.
L’ACV appuie dorénavant les neuf communes de la Veveyse dans leurs tâches d’aménagement du territoire. La région agit de manière subsidiaire lorsqu’une commune ne peut pas agir seule. La Commission aménagement est responsable de définir et superviser les tâches qui relèvent de la région.
Un groupe de travail « vitalité des centres » sera mis en place pour échanger sur les bonnes pratiques en vue d’améliorer la qualité de vie et le dynamisme des cœurs de village. Un autre groupe de travail réfléchira aux stratégies et aux actions à mettre en œuvre pour favoriser le développement économique et la création d’emplois dans tous les secteurs de la région.
La région est impliquée dans l’élaboration du projet d’agglomération Rivelac. Ce projet rassemble 18 communes vaudoises et fribourgeoises, soit une population d’environ 105’250 habitants. Il vise à mieux coordonner le développement urbain et les transports. Plusieurs mesures dans le domaine du transport local et régional pourront obtenir un cofinancement fédéral. L’ACV appuie les communes de Châtel-St-Denis, Remaufens, Bossonnens, Attalens et Granges en veillant à ce que le projet d’agglomération soit bien coordonné avec le Plan directeur régional de la Veveyse.

Vision
En 2040, la Veveyse sera une région politiquement unie, développant encore davantage des centres de localité vivants, attrayants et accessibles avec des services de proximité. Grace à une gestion éclairée des zones d’activités, les nouveaux emplois apporteront une valeur ajoutée au tissu local. Par ailleurs, un essor touristique sur tout le territoire sera durable. Il mettra l’accent sur des thématiques identitairement fortes.
Cette vision de l’aménagement régional à l’horizon des quinze prochaines années est issue d’un atelier de travail qui a réuni les représentants des neuf communes de la Veveyse, de la Préfecture et de l’ACV.
Au cours de cet atelier, les participants ont imaginé un avenir positif en Veveyse. Ils ont décrit un développement urbain maîtrisé, une belle qualité de vie grâce aux centres villageois accueillants, animés et verdoyants, des emplois locaux, des équipements régionaux bien répartis, une bonne accessibilité multimodale, des paysages naturels préservés et une station touristique « 4 saisons » dynamique qui rayonne dans toute la région (perles).
Les acteurs institutionnels de la Veveyse se montrent très attachés à leur région. Ils entrevoient dans l’avenir une gestion administrative unique pour leur région-commune sans centralisation de l’urbanisation ou des équipements.

Plan d’action
La Commission aménagement a défini son programme pluriannuel pour la période 2024-2028. Ce plan d’action identifie les activités et les mesures qui seront engagées par la région durant cette période.
L’ACV s’engage à soutenir la réflexion des communes pour améliorer la qualité de vie et le dynamisme des cœurs de village. Elle met à profit les compétences métier de son personnel pour soutenir les communes dans la planification de leurs projets d’aménagement et de construction d’importance régionale. Elle soutient les initiatives intercommunales pour la promotion des énergies renouvelables. Elle coordonne l’action des communes de la Basse-Veveyse et de Châtel-St-Denis dans le cadre du projet d’agglomération Rivelac. Elle s’engage aussi auprès des autres régions fribourgeoises et vaudoises à défendre les intérêts de la Veveyse auprès des autorités cantonales et fédérales.
L’ACV est responsable de la gestion des zones d’activités régionales. A ce titre, elle met à jour régulièrement la base de données sur les zones d’activités (SyZACT). Elle centralisera les demandes d’implantation, d’extension ou de relocalisation d’entreprises afin de proposer les terrains les plus propices. Enfin, elle soutiendra les communes dans leurs tâches de gestion et de planification du développement économique.