Mobilité
L’ACV s’engage activement pour améliorer la mobilité des Veveysannes et des Veveysans. L’approche se veut multimodale. L’objectif est de répondre en particulier aux besoins des jeunes, des travailleurs et des seniors.
L’ACV collabore avec les autorités cantonales et les entreprises de transport pour développer des projets de mobilité durable et des infrastructures routières, ferroviaires et cyclables.
Le diagnostic succinct et les axes stratégiques de la Veveyse en matière de mobilité ont été définis dans un rapport annexé au Plan directeur régional. Ce rapport peut être consulté sur demande info@acv-fr.ch. Plus récemment, la Commission transports a défini sa vision à l’horizon 2040. Un plan d’action pour la période 2024-2028 sera arrêté prochainement.
Vision
En 2040, la région sera un acteur incontournable en matière de mobilité. Grâce à sa politique des transports ambitieuse et solidaire, tous les secteurs de la Veveyse disposeront d’une offre multimodale adéquate pour répondre aux besoins de toute la population. Profitant des opportunités offertes par l’innovation, les déplacements seront plus simples, plus efficaces et plus durables.
Cette vision de la mobilité régionale à l’horizon des quinze prochaines années est issue d’un atelier de travail qui a réuni les représentants des neuf communes de la Veveyse, de la Préfecture et de l’ACV.
Au cours de cet atelier, les participants ont imaginé qu’en 2040, l’offre en transport public aura été améliorée significativement. Des pôles multimodaux efficaces et des P+R bien dimensionnés auront été aménagés autour de chaque halte ferroviaire. Les horaires auront été améliorés, voire cadencés tout au long de la journée. L’offre dans les secteurs périphériques sera plus attractive, notamment grâce au transport à la demande. La tarification aura été adaptée au pouvoir d’achat. Grâce à la gouvernance régionale, de nouvelles lignes de bus auront été mises en place, notamment à Châtel-St-Denis. Des express permettront de relier rapidement Bulle, Châtel-St-Denis, Palézieux, Vevey, Montreux ainsi que l’Hôpital de Rennaz. Les Paccots seront également mieux reliés en bus.
Selon les participants, une application numérique multimodale permettra de définir les meilleures solutions pour se déplacer. La voiture jouera encore un rôle essentiel lorsque les autres modes de transport ne sont pas assez compétitifs. Grâce au covoiturage, le nombre de voitures sur les routes aura drastiquement baissé. L’électromobilité appliquée aux voitures et aux bus réduira les nuisances sonores et la pollution atmosphérique. Les véhicules autonomes ouvriront la voie à de nouvelles possibilités. Le vélo sera très utilisé grâce à des pistes cyclables séparées de la route reliant les différentes parties du territoire. Les personnes à mobilité réduite bénéficieront de nouveaux services adaptés pour leurs déplacements.
Stratégie
L’ACV a produit un document qui expose les ambitions de la région en matière d’infrastructures et d’offres de transport, ainsi que les moyens de renforcer les liens entre elles, avec la métropole lémanique, avec les centres régionaux du canton de Fribourg et le réseau des principales villes suisses.
Il présente en particulier les projets de transport que soutiendront la région et les communes dans les discussions à venir.
Plan d’action
La Commission transports a défini son programme de travail pour la période 2024-2028. Ce plan d’action identifie les activités et les mesures qui seront engagées par la région durant cette période.
Ce plan d’action comprend les mesures qui ont été définies dans le Plan directeur régional et dans le projet d’agglomération Rivelac.
En matière de mobilité douce, il est prévu de mener une enquête auprès de la population, d’optimiser les B+R et de définir un plan du réseau régional des voies cyclables (pour la pratique du vélo au quotidien et pour la pratique récréative du vélo). Par ailleurs, des études seront menées en vue d’optimiser le réseau de transports publics. L’optimisation des P+R sera également étudiée. Enfin, les mesures prévues au projet d’agglomération de 5ème génération seront mises en oeuvre à partir de 2028, sous réserve d’obtenir un cofinancement fédéral.